vive le temps des primevères !

Publié le par claire p.

Les primevères jouent les vedettes au printemps. Elles se ressèment abondamment, librement et de manière inattendue dans le jardin. Les semis spontanés nous réservent parfois de belles surprises

 

Elles forment de beaux tapis ourlant les massifs comme ici en compagnie d'un rhododendron panaché et de bruyères.

La délicatesse de leurs couleurs variées et la lumière printanière donnent au jardin un aspect féérique.

Il existe des variétés moins communes mais aussi moins prolifères comme la primevère denticulata

 

et les primevères doubles

leur réapparition l'année suivante n'est pas garantie ; j'ai tenté des bleues, des orangées, des roses, mais seules les blanches ont survécu.

Pendant ce temps l'hépatique nous offre ses étamines dorées dans un écrin bleu telle la plus raffinée des pierres précieuses

On se réjouit de revoir le duvet émouvant du brunnera jack frost

et celui de l'anémone pulsatille

Les bergénias sont en forme cette année : je ne les ai jamais vu aussi beaux !

Les gros pickwick clôturent la saison des crocus

 

Par la suite viendront des primevères plus sophistiquées, des merveilles que j'ai hâte de vous faire découvrir !...

Publié dans fleurs de printemps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
En effet, mes primevères denticulata sont proches d'une sortie degouttière ! Je vais diviser mes Bergenia (ils sont roses foncés, superbes) donc cette année : rien ! J'ai par contre en fleurs un piedde Bergenia blanc (Bressimgham White, je crois) de tons un peunacrés...pas mal.....  patience Claire.. mais le jardin est une attentepermanente toujours récompensée !
Répondre
C
tu ne peux pas tout avoir !... moi je suis jalouse de tes fameuses primevères denticulata blanches qui sont une merveille. Seuls 2 pieds sur les 6 ou 7 plantés l'année dernière sont revenus ! j'ai appris entretemps qu'il leur fallait de l'humidité l'été... mon terrain est certainement trop sec. Pour le bergénia, j'enlève seulement des bouts qd il prend trop d'ampleur. Par contre, le blanc acheté à l'automne est en bonne forme mais ne semble pas décidé à fleurir...
Répondre
N
Bravo Claire, pour nous faire partager tes jolies photos .....Je signale que mes bergenia n'ont pas donné de fleurs ?Faut-il les diviser de temps en temps ? Par contre mon Jack Frostest en fleurs et le pied superbement développé, une merveille....ces feuilles sont toutes minuscules et forment une belle touffe : je me console avec lui..  Mes primevères denticulata sont bien ouvertes maintenant.  et leurs pompoms blancs donnent de l'éclat dans uncoin sombre du jardin.
Répondre
C
les primevères auricoles feront l'objet du prochain article.<br /> l'hépatique : son nom vient, parait-il, de la forme des ses feuiles qui ressemblent aux lobes du foie<br /> je n'ai pas d'info sur les engrais<br /> la photo du jack frost a été prise la semaine dernière : depuis il s'est bien développé et on voit déjà qq fleurs !
Répondre
B
ah cela me rassure mon jack frost en est au même stade<br /> l'hepatique est-elle bonne pour le foie ?<br /> avec sa belle couleur elle est à croquer<br /> je cherche de l'engrais à gazon biologique sans fer<br /> enfin que des bonnes choses que charly pourrait à la<br /> rigueur humer et lecher (toilette des pattes 4 fois par jour minimum )<br />
Répondre