bulbes suite... : les Tulipes

Publié le par claire

Après les crocus, muscaris... viennent les tulipes !

Les variétés les moins sophistiquées sont celles qui fleurissent le plus tôt et le plus fidèlement sans avoir besoin de retirer les bulbes de terre après floraison. C'est pourquoi j'ai choisi des tulipes blanches assez grandes et des roses plus petites qui s'harmonisent avec les myosotis bleus qui apparaissent à la même époque. Mais il suffit d'aller en jardinerie en septembre-octobre pour faire son choix et bien vérifier sur les paquets la période de floraison voulue, qui peut s'étaler de mars à mai.

Ensuite viennent les tulipes plus spectaculaires : les tulipes perroquets

 

et les tulipes à fleurs de pivoine

Faîtes une place spéciale pour les tulipes angéliques (double à fleur rose) qui sont vraiment magnifiques et refleurissent plutôt fidèlement, ce qui n'est pas le cas des précédentes.

Avec des euphorbes robiae, déjà citées dans un article précédent, et le feuillage naissant du rosier Frédéric Mistral dont je vous reparlerai :

Pour que ce genre de tulipe refleurisse correctement l'année suivante, il faudrait qu'elles ne soient absolument pas arrosées pendant l'été, afin d' éviter que le bulbe ne se sépare en bulbilles. C'est pourquoi elles ont été magnifiques l'année qui a suivi la sécheresse !

Le noir est une couleur très difficile à obtenir pour les fleurs. La tulipe 'Queen of the night' en est un bel exemple :

Sur un paquet de 10 bulbes, seulement 3 fleurs étaient noires... sur les autres la couleur n'avait pas pris... mais le résultat est sympa quand même :

 

*Un petit truc de plantation : Mettez les bulbes en second plan dans une plate bande. Il faut laisser les feuilles se dessécher pour que le bulbe se régénère. Les feuilles devenant inesthétiques seront cachées par les vivaces plantées devant qui les masqueront en se développant.

Parlons aussi des tulipes botaniques. Ce sont des tulipes beaucoup plus petites et plus "sauvages" : elles sont parfaites pour faire de beaux tapis à mi-ombre car elles s'étalent d'année en année. Plus discrètes, elles n'en sont pas moins charmantes !

Il y a plusieurs variétés de tulipes botaniques : celle ci est une tulipe du turkestan.

Feu d'artifice final : une vue générale du jardin au printemps : tulipes, myosotis, monnaie du pape...

Publié dans fleurs de printemps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire 27/04/2006 13:30

Toutes mes excuses pour celles et ceux à qui cet article a donné un coup de blues... Il n'y a pas de micro climat dans mon jardin ; je me suis juste emballée au sujet des bulbes, et j'ai anticipé sur les tulipes. J'ai un stock de photos numériques depuis 3 ans qui me sert à illustrer les articles mais je tacherai de rester plus synchro avec les floraisons.
 

claire 27/04/2006 09:53

Toutes mes excuses à celles et ceux à qui cet article a donné un coup de blues... non il n'y a pas un micro climat dans mon jardin !... je me suis emballée au sujet des bulbes et j'ai anticipé sur les  tulipes. J'ai un stock de photos numériques depuis 3 ans et je pioche dedans pour les articles mais à  l'avenir je serai plus vigilante sur le calendrier réel des floraisons.