Bordures ou pas bordures ?

Publié le par claire p.

Telle est la question qui m'a occupée en ce début d'été (qui n'en est pas un mais qui a l'avantage avec cette pluie de rendre le jardin bien vert, la terre bien meuble, facile et agréable à travailler.... on se console comme on peut !...)

Bref, après les visites de jardins des copines en juin, j'ai pris conseil auprès d'une jardinière émérite (près de 30 ans d'expérience derrière elle et moult jardins visités à travers le monde, c'est dire !) : "Fais tes bordures" m'a-t-elle ordonné sans appel.

Tous les jardiniers vous diront qu'une fois l'herbe tondue ras (pas la peine d'avoir du gazon du moins que c'est vert) et les bordures faites, le jardin est pimpant et "en jette", quelque soit son état général.

Mais ce côté apprêté, un peu too much, m'avait toujours rebutée : j'aime l'aspect un peu sauvage du jardin (certains pourraient dire négligé) où l'herbe vient mourrir aux pieds des arbustes ; j'ai donc eu du mal à me décider.

L'autre facteur déterminant m'a été donné par une autre amie (et oui, j'en ai beaucoup...). La terre récupérée grâce à la conception et la réfection des bordures est très pratique pour faire des potées. A chaque fois que je dois mettre une plante en pot, j'ai toujours un problème de terre car je n'aime pas utiliser le terreau pur acheté dans le commerce. Je ne sais jamais si il est trop riche ou pas assez et j'aime bien faire des mélanges : terre de jardin, terreau, compost et sable éventuellement.

Je me suis donc décidée à faire des bordures ! et voici le résultat en images :

 

Toute à mon affaire, j'ai oublié de faire des photos avant mais voici quelques scènes que j'avais déjà et un "avant-après" pour mieux se rendre compte du changement :

La terre bien noire est  plus belle quand elle vient d'être retournée ou encore après la pluie, et là je crains qu'on ne soit encore gâté !... J'aime beaucoup moins le ton poussière desséchée qu'elle risque de prendre en été.

Un petit rappel d'un autre type de bordure, qui montre bien l'importance de souligner les délimitations

Avant :

Après :

Avant :

Après :

Bon d'accord, c'est du travail, et je ne vous raconte pas les courbatures d'après week end !... mais ça en valait la peine, non ?

Publié dans conseils techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Intéressante aussi, la visite de ton jardin au fil des saisons ! il est joli comme tout, finalement 300 m2, ce n'est pas si petit. je me demande combien j'ai en jardin, peut-être un peu plus,<br /> mais tant que ça.<br /> <br /> <br /> Tu as fait livrer du gravier un 29 mai, quelle date...<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Tres belles réalisations!!!  
Répondre
R
Des bordures bien nette et le jardin a vraiment un autre aspect....   c'est beau!
Répondre
N
Ton jardin est superbe !
Répondre
J
BdG,Je trouve que tes bordures accentuent les lignes de ton jardin.  C'est très réussi. Si au début , elles peuvent paraitre un peu rigide plus tard certaines plantes  en dépasserons d'elles mêmes  et donnerons quand même un aspect plus nonchalant.Amitiés, Jean-PierreP.S. Merci d'avoir rejoint la communauté plantes où tu es accepté avec joie ;-)
Répondre