aménagement du jardin

Publié le par claire p.

je pourrais peut être profiter de la période hivernale où le jardinier est dans un état obligé de quasi-hibernation, pour vous présenter le jardin dans son ensemble et vous expliquer comment je l'ai aménagé progressivement.... très progressivement. N'étant pas une spécialiste, les choses ont pris forme petit à petit et je n'avais pas d'idée d'ensemble au départ.

la qualité essentielle à acquérir pour un jardinier, qu'il soit débutant ou non, c'est, il me semble, la patience ; rien ne pousse du jour au lendemain, rien n'est jamais acquis d'avance, rien n'est évident au départ.... et les erreurs sont inévitables et nécessaires car formatrices...

j'ai donc commencé par vouloir faire une mixed border  à l' image des jardins anglais qui me faisaient rêver dans les livres... Cela veut dire plein de fleurs vivaces ou annuelles et quelque chose de très coloré qui dure 5 ou 6 mois ; de mai à octobre si on se débrouille bien, et ce n'est déjà pas si facile et ........une terre quasiment nue en période hivernale. C' est parfait pour une résidence secondaire dans laquelle on va aux beaux jours, ce qui est le cas finalement pour toute ces belles demeures anciennes, mais pas pour un jardin qu'on a sous les yeux toute l'année !

 mon terrain est tout en longueur : 33m sur 12m orienté à l'est et ceci est la plus longue perspective
c'est aussi le côté le plus ensoleilé : c'est pour ça que j'y ai mis une plate bande de vivaces : aux belles heures de l'été elle a le soleil jusqu'à 15h30-16h environ.

voici donc la même vue prise au fil des saisons :

on voit que le vieux chataîgnier à l'entrée pompe énormément le sol, qui est donc très sec à cet endroit et même l'herbe a du mal à pousser...

maintenant  la plate bande vue de plus près :

et son vis à vis, le long du mur de la maison :

enfin la perspective inversée au printemps, portail d'entrée au fond et chataîgnier :

Publié dans conseils techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claire 12/02/2007 09:12

désolée... pas de plan... je n'ai pas de talents de dessinatrice...

sophie 11/02/2007 21:54

C'est super intéressant de voir ton jardin évoluer au fil des saisons! Tu n'as pas un plan ? J'ai le même problème qu toi. Mon jardin est tout en longueur!
Amitiés, Sophie.