fleurs de décembre

Publié le par claire p.

Le vent et la pluie de novembre ont eu raison des dernières feuilles... Finies les belles couleurs d'automne... pourtant le jardin présente toujours de belles surprises mais plus discrètes !

Le plus discret de tous certainement, à tel point que je n'arrive pas à en faire une photo correcte, c'est le petit sarcococca humilis : un arbuste à feuillage persistant, bien vert et brillant, qui, dès la fin novembre, fait de minuscules fleurs blanches, très odorantes. Il est placé dans un grand pot, près de la maison et embaume l'entrée tout l'hiver.

Un autre petit arbuste : le viburnum farreiri nana, a lui aussi, des petites fleurs parfumées.

C'est un  arbuste nain , mais ceux qui ont de la place peuvent planter  le viburnum bodnantense qui monte à 2m environ, très parfumé lui aussi.

 Non odorant, mais très lumineux, le jasmin d'hiver commence à fleurir dès la fin novembre lui aussi, il est idéal pour palisser un grillage par exemple.

 

Parmi les arbustes un peu grand : le mahonia charity, joue les vedettes en ce moment. Ses fleurs jaunes et odorantes sont un vrai feu d'artifice qui illumine tout le jardin. C'est un arbuste piquant, à ne pas mettre trop près d'une allée et qui culmine à 2m environ.

 

Il y a aussi le laurier-tin (viburnum tinus) au feuillage persistant et qui fleurira blanc tout l'hiver

Il existe des variétés à fleurs roses comme eve price par exemple.

Début décembre il y a aussi les plantes qui ont fleuri tout l'été et qui continuent malgré les premières gelées :

les sauges : unigilosa bleue et grahamii rouge, dont on a déjà parlé dans les articles précédents,

la bidens vivace, qui culmine à plus d'1m50 !

l'abélia grandiflora dont les fleurs fanées sont toutes aussi jolies et qui sont assorties au feuillage rougissant et semi persistant

Un autre arbuste mérite aussi d'être cité en décembre, bien que ses fleurs parfumées ne s'épanouissent qu'en mars. Ses boutons floraux sont déjà bien présents et font le décor, c'est le skimia japonica :

La fleur de décembre par excellence est l'hellebore niger, appelée à juste titre : rose de noël

Mais il existe le petit iris d'alger (unguicularis), moins connu, qui lui aussi va fleurir tout au long de l'hiver même quand il neige !... Il lui faut un endroit sec et abrité. Je l'ai dans le jardin depuis au moins 7-8 ans et il a bien résisté aux périodes de grand froid.

Enfin, il reste quelques roses, comme frédéric mistral, qui s'épanouissent encore malgré les premiers frimas.... je trouve ces roses de décembre encore plus émouvantes qu'en juin !...

Publié dans fleurs d'hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article