Jonquilles, crocus et autres bulbes

Publié le par claire

Dans mon jardin, les 'prems' à fleurir sont les perce-neige (quel nom évocateur !) et les cyclamens coum dont on a déjà parlé. Mieux vaut les mettre au plus près d'une allée : c'est tout petit et il faut avoir le nez dessus pratiquement pour percevoir leur beauté

perce-neige double :

Ensuite viennent  les crocus :

 et les muscaris : variété Valery Finnis pour le bleu pale et Latifolium pour le bi-colore,

Mais pour moi, le printemps est vraiment lancé quand commence la floraison des jonquilles. Ce sont de véritables trompettes annonciatrices des beaux jours à venir, dont la couleur ensoleillée réveille tout le jardin.

Chaque année je note dans un agenda la date de début de floraison : 13 février en 2002, 6 mars en 2003, en 2004 j'ai seulement noté qu'elles étaient défleuries fin mars, le 16 mars en 2005... et toujours rien à ce jour en 2006 !... le printemps n'est pas au rendez-vous cette année avec la date du calendrier. Il nous faudra être patient.

La patience est l'une des nombreuses vertus qu'apporte la pratique du jardinage (même si l'une de mes amies ne l'a toujours pas acquise complètement) avec l'humilité, la tolérance... C'est pour cela que les jardiniers sont souvent des personnes charmantes à fréquenter.

Mais revenons à nos bulbes. Les jonquilles sont magnifiques en compagnie des hellebores finissantes :

avec l'orange vif du feuillage naissant de la spirée japonica goldflame :

avec le vert tendre de l'euphorbe robbiae. Il faut se méfier de cette variété vagabonde qui drageonne énormément : elle a même traversé le mur de clôture pour continuer à s'étendre sur le trottoir ! mais on lui pardonne tellement elle est jolie au printemps et attractive toute l'année avec son feuillage luisant et persistant. Sans compter qu'elle est championne pour couvrir les endroits les plus ingrats où rien ne pousse.

 

 

Et si vous n'avez qu'un balcon, vous pouvez toujours les mettre en pot !

(une vieille bassine à fond percé fera aussi l'affaire)

 

Publié dans fleurs de printemps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article